Pour le deuxième dessert, cette année j'ai préparé ce gâteau en forme de bûche mais que, volontairement, je n'ai pas recouvert de chocolat. J'ai pensé qu'on en avait bien assez mangé ! J'ai seulement monté le gâteau en superposant des couches de génoise, de mousse au chocolat, de framboises et de nougatine. On peut également préparer ce gâteau pour un anniversaire ou tout simplement pour se faire plaisir !
Pour préparer la nougatine, J'ai acheté dernièrement une super poêle, de la marque DAN ROC, tant pis je fais de la pub ! Cette poêle est formidable pour le caramel, si difficile à faire, je trouve, dans une poêle classique. Avec celle-ci, on peut le remuer pendant la cuisson, et c'est même recommandé ! Je pense que vous pouvez trouver cette poêle sur le site d'Alain Karsenty : www.alaink.com. Chaque année, je lui achète un moule ou un ustensile de cuisine au salon Creativa de Strasbourg. Il vend de très bons produits et je peux lui faire de la pub, d'autant plus que je ne reçois rien en échange...
GÂTEAU-BÛCHE CHOCOLAT ET FRAMBOISES À LA NOUGATINE
Préparation : 40 min.
Cuisson : 5 + 8 min.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
300 g de framboises
Pour la génoise :
90 g de farine d'épeautre blanche
75 g de sucre
60 g de poudre d'amandes
50 g de beurre fondu
3 œufs
Pour le sirop :
20 cl d'eau
2 c. à soupe de sucre
quelques gouttes de vanille liquide et d'extrait d'amandes amères
Pour la mousse au chocolat :
200 g de chocolat
275 g de tofu soyeux
Pour la nougatine :
100 g de sucre blanc
100 g d'amandes effilées
Préparez la mousse au chocolat environ 3 heures avant le montage du gâteau. Pour cela, faites fondre le chocolat dans un fond de lait de soja puis mixez le tofu soyeux avec le chocolat fondu à l'aide du robot plongeant. Versez la mousse dans un saladier et réservez-la au réfrigérateur.
Après deux bonnes heures, préchauffez le four à 210°c.
Préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes, puis pendant que les blancs sont en train d'être montés en neige ferme, mélangez au fouet les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et le beurre fondu. Mélangez grossièrement à la cuillère en bois puis ajoutez les blancs en neige et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
Versez la pâte sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone et étalez-la sur presque toute la surface. Enfournez pour 8 min.
Pendant ce temps, préparez un sirop en faisant bouillir l'eau avec le sucre pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite hors du feu le parfum choisi (ou les deux).
A la sortie du four, versez sur la génoise le sirop chaud et laissez le tout refroidir.
Sortez votre poêle DAN ROC et préparez la nougatine en faisant chauffer le sucre puis, lorsqu'il commence à caraméliser, ajoutez-lui les amandes éffillées. Versez la préparation obtenue sur un tapis en silicone, puis recouvrez-la d'un deuxième tapis tout en l'applatissant. Laissez bien refroidir. Ensuite émiettez la nougatine à la main ou à l'aide d'un couteau.
Montage de la bûche :
Réservez quelques belles framboises pour la décoration. Tapissez le fond d'un moule en silicone d'un papier sulfurisé et faites-le déborder afin, plus tard, de pouvoir recouvrir le gâteau puis le sortir du moule facilement.
Au fond du moule, déposez une tranche de génoise, puis recouvrez du tiers de la mousse au chocolat, de la moitié des framboises et d'un peu de nougatine (au goût). Ensuite déposez une deuxième tranche de génoise, le deuxième tiers de la mousse au chocolat, le reste des framboises, puis encore un peu de nougatine. Déposez enfin une derniére tranche de génoise et le reste de la mousse au chocolat. Décorez avec les framboises réservées et fermez légèrement votre gâteau grâce aux papiers sulfurisés qui dépassent. Conservez le gâteau au réfrigérateur au moins 6 heures.
Vous pouvez facilement démouler votre gâteau en le sortant grâce au papier sulfurisé.