C'est la période DU dessert pas du tout diététique : la galette. C'est vrai que ce n'est pas un gâteau très très léger, mais une ou deux fois par an, on peut se faire plaisir, surtout si on aime la crème d'amandes...
Aujourd'hui, j'ai préparé la galette pour mes filles du lundi avec du chocolat. Elle était un peu différente et bien sympathique...
GALETTE DES ROIS AU CHOCOLAT
Préparation : 15 min.
Cuisson : 25 min.
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
2 pâtes feuilletées
100 g de poudre d'amandes
80 g de sucre
1 œuf + 1 jaune
100 g de beurre mou
100 g de chocolat
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
1 fève
1 couronne
Préparez la frangipane en mélangeant la poudre d'amandes, le sucre, l'œuf, l'extrait d'amandes amères et le beurre très mou.
Faites fondre le chocolat dans une petite casserole à feu très doux puis ajoutez-le à la frangipane. Mélangez bien le tout de façon homogène.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un moule à tarte, posez la première pâte feuilletée, puis déposez la frangipane en laissant libres quelques centimètres tout autour afin de pouvoir coller les pâtes par la suite. Badigeonnez ce tour de pâte au jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Posez la fève.
Déposez la deuxième pâte feuilletée et collez bien les bords en appuyant avec le pouce.
Décorez le dessus de la pâte à l'aide de la lame d'un couteau en la striant, puis badigeonnez-la avec le reste du jaune d'œuf (éventuellement additionné d'une goutte de lait de soja). Creusez un tout petit puits et introduisez à l'intérieur un petit rouleau de papier sulfurisé en forme de cheminée.
Enfournez pour 25 à 30 minutes. Servez la galette tiède ou froide. Amusez-vous bien !