Cette année, les groseilles sont très précoces comme beaucoup de fruits d'ailleurs. Je les ai déjà cueillies et ai préparé une bonne confiture en leur ajoutant de belles framboises (plutôt précoces elles aussi).
CONFITURE DE GROSEILLES ET FRAMBOISES À LA VANILLE
Préparation : 30 min.
Cuisson : 5 + 10 min.
Ingrédients pour 4 pots
500 g de framboises
500 g de groseilles équeutées
650 g de sucre
4 g d'agar-agar
le jus d'un petit citron
une gousse de vanille
20 cl d'eau
Lavez puis équeutez les groseilles (on pourrait à ce stade laissez les queues mais je trouve qu'elles apportent de l'amertume à la confiture).
Versez-les dans la bassine à confiture avec les framboises lavées. Ajoutez 20 cl d'eau puis portez à ébullition avec la gousse de vanille. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
Passez les fruits éclatés au chinois et récupérez la pulpe et le jus.
Ajoutez-y le jus de citron, le sucre et encore une fois la gousse de vanille. Laissez cuire ainsi pendant une dizaine de minutes. Retirez la gousse de vanille puis ajoutez l'agar-agar. Faites faire un bouillon, puis mettez la confiture en pots.
Fermez les pots à l'aide de la technique à l'alcool : lorsque la confiture est froide, versez sur le dessus une goutte d'alcool à 90°C et brûlez-le à l'aide d'une allumette. Fermez alors les pots rapidement, de façon à ce que l'oxygène restant entre le couvercle et la confiture brûle. Ainsi la confiture va se conserver parfaitement.