750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.

Confiture de groseilles à la vanille

Les groseilles du jardin se sont bien gorgées de soleil, il est temps de les cueillir. Cette année, je vais les préparer en confiture avec de la vanille. Les framboises ne sont pas encore assez mûres pour la confiture, il y en a quelques unes pour des petits desserts tout au plus. La météo a décidé qu'il n'y aurait pas de confiture groseilles-framboises dans notre garde-manger cette saison. Pas de problème, finalement, j'aime bien laisser décider la nature de ce que l'on va manger ou préparer, car celle-ci se débrouille très bien toute seule notamment à l'aide des insectes. Par exemple, j'aime bien les fourmilières car elles aèrent la terre et ne saccagent rien dans le jardin. Mais je m'égare... voici ma recette de confiture..

confiture groseilles à la vanille 

CONFITURE DE GROSEILLES À LA VANILLE

 

Préparation : 1 heure

Cuisson : 15 min.

 

Ingrédients pour environ 6 pots

 

1,5 kg de groseilles soit 1 kg de pulpe

150 g d'eau

750 g de sucre

le jus d'un citron

1 gousse de vanille

4 g d'agar-agar

 

Lavez et équeutez les groseilles. Ôter les tiges est un peu fastidieux, mais permet d'éviter l'amertume dans la confiture.

Déposez-les dans un grand faitout avec l'eau sur feu vif. Après le premier bouillon, baissez le feu et laissez mijoter quelques minutes, le temps que les groseilles éclatent.

Ensuite, passez la purée de groseilles dans un chinois afin de récolter la pulpe sans pépins.

confiture groseille vanille écraser

Ajoutez à la pulpe de groseilles, le sucre, le jus de citron, l'agar-agar et la gousse de vanille fendue en deux. Mélangez et portez à ébullition. Laissez cuire environ 5 minutes.

confiture groseille vanille casserole

Ôtez la gousse de vanille puis versez dans les pots et laissez refroidir.

Lorsque la confiture est froide, versez sur le dessus une goutte d'alcool à 90°C et brûlez-le. Fermez alors les pots rapidement, de façon à ce que l'oxygène restant entre le couvercle et la confiture brûle. Ainsi la confiture va se conserver parfaitement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce truc m'a été transmis par une Autrichienne et le vide d'air se fait par la combustion. Mais libre à vous de ne pas utiliser cette méthode, qui, chez moi, fonctionne très bien. Sans mettre<br /> d'alcool, la confiture moisi. De plus, j'ajoute de l'agar agar à mes confitures car j'y met très peu de sucre. Si vous y ajoutez la quantité de sucre que mettait ma grand-mère par exemple, là,<br /> c'est sûr, il n'y a pas besoin d'agar agar. Salutations.
Répondre
P
L'oxygène ne brûle pas. Le vide qui se crée au dessus du pôt de confiture est du à la condensation de la vapeur d'eau. Mettre de l'alcool ne sert à rien. J'ajouterai que la gelée de groseilles<br /> s'obtient très facilement et ne nécessite pas d'agar agar.<br /> Salutations.
Répondre