750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 08:00

Une amie, qui possède des orangers et citronniers dans le sud de la France (veinarde), m'apporte régulièrement des oranges amères pour la confiture. Celles-ci sont très appréciées notamment par la confiseur Christine Ferber qui les utilise pour fabriquer ses fameuses confitures ; ces oranges donnent une excellente confiture, si l'on aime l'orange amère évidemment. J'utilise donc les même oranges que Christine Ferber sans suivre sa recette que je trouve trop compliquée (sorry). La mienne est ultra simple, glanée il y a des années chez l'amie d'une amie qui préparait avec cette recette de la confiture d'oranges et de tomates vertes.

Avec les oranges amères, la recette est un peu longue à préparer car il faut ôter tous les pépins qui sont très nombreux dans ces fruits, mais cela en vaut la peine. Une fois les pépins enlevés, le reste est finalement assez rapide. Ma confiture se présente sous forme de marmelade où l'on retrouve des tout petits morceaux d'écorce d'orange. Un délice !

 

confiture-oranges-ameres.JPG

 

CONFITURE D'ORANGES AMÈRES

 

Préparation : 45 min.

Cuisson : 1 h 30 + 10 min.

 

Ingrédients pour 4 pots environ

 

2 kg d'oranges amères, soit 1,3 kg de pulpe

1 kg de sucre

le jus d'un demi-citron

1 gousse de vanille

2 à 3 g d'agar-agar

 

 

Lavez et coupez les deux extrémités de chaque orange. Ensuite coupez-les en deux, puis en quatre. Ôtez minutieusement tous les pépins de chaque quart d'orange. Prévoyez un saladier au-dessus duquel vous allez enlever les pépins, car au cours de cette opération, énormément de jus tombe des oranges qu'il serait dommage de perdre. Ainsi vous pourrez le filtrer et le récupérer à la fin de l'opération "enlevage" des pépins.

Pour ma part, je conserve toute l'écorce d'une orange sur quatre à peu près, et j'enlève une grande partie de l'écorce des oranges restantes.

Une fois cette manipulation terminée, mettez tous les morceaux d'oranges dans le bol du robot mixeur . Mixez le tout assez finement puis déposez la bouillie obtenue ainsi que le jus récupéré et filtré dans une grande casserole et recouvrez d'eau.

Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 h 30.

Ensuite, ajoutez le sucre, le jus de citron, l'agar-agar et la gousse de vanille et laissez cuire la confiture environ 10 minutes.

confiture oranges amères casserole

Ôtez la gousse de vanille et mettez en pots.

Laissez refroidir, puis fermez les pots en versant une goutte d'alcool à 90°C sur le dessus de la confiture. Brûlez cet alcool à l'aide d'une allumette puis fermez les pots lorsque l'alcool brûle encore. Cela évite qu'il reste de l'oxygène et que la confiture moisisse même si elle n'est pas très sucrée.

Partager cet article
Repost0

commentaires