En hiver, une bonne choucroute est toujours appréciée. Aujourd'hui, je l'ai préparée un peu différemment, c'est pour cette raison que je vous en propose la recette. Les magrets remplacent la viande traditionnelle et la banane plantain les pommes de terre. Une petite sauce moutarde simple et légère donne du punch au plat. Vraiment réussi.
CHOUCROUTE AU MAGRET DE CANARD ET BANANE PLANTAIN, SAUCE MOUTARDE
Préparation : 15 min.
Cuisson : 2 h.
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de choucroute crue
2 magrets de canard
1 banane plantain
6 baies de genièvre
4 clous de girofle
1 feuille de laurier
30 cl de bière
15 cl d'eau
1 c. à café de graines de carvi
1/2 c. à café de graines de fenouil
sel, poivre
1 oignon
2 gousses d'ail
1 c. à soupe d'huile de cuisson type tournesol
Pour la sauce :
10 cl de crème de soja
2 c. à café de moutarde
Dans une grande sauteuse, faites chauffer l'huile puis ajoutez l'oignon émincé, l'ail écrasé au presse ail, les baies de genièvre, les clous de girofle, le laurier, le carvi et le fenouil. Lorsque les épices crépitent, ajoutez la choucroute, puis la bière et l'eau. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant environ 1 h.
Après ce temps de cuisson, ajoutez la banane plantain épluchée et coupée en grosses rondelles. Laissez à nouveau cuire doucement pendant une heure.
Coupez les magrets en tranches de 1,5 cm environ. Faites-les griller des deux côtés dans une poêle anti-adhésive avec éventuellement une goutte d'huile pour commencer la cuisson. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant la crème de soja et la moutarde dans une petite casserole. Faites-la chauffer doucement.
Dressez la choucroute dans un plat et déposez par dessus les magrets cuits. Servez le tout avec la sauce à part.