Voici des champignons farcis que nous avions dégustés en entrée il y déjà quelque temps chez mon amie Isabelle, et que nous avons eu le plaisir de prendre en apéritif, - préparés un peu différemment - chez ma cousine Annie assez récemment. Les deux recettes étaient délicieuses et elles m'ont donné envie d'en préparer. J'ai ajouté des tomates séchées au gorgonzola pour constituer la farce qui a rempli de gros champignons que j'ai servis avec un risotto au safran en plat principal. Ces champignons peuvent constituer une entrée si vous les choisissez assez gros, mais vous pouvez également les servir en apéritif s'ils sont plus petits.
CHAMPIGNONS FARCIS AU GORGONZOLA ET AUX TOMATES SÉCHÉES
Préparation : 10 min.
Cuisson : 15 min.
Ingrédients pour 4 personnes en entrée (à servir avec une salade par exemple)
8 gros champignons
50 g de gorgonzola
50 g de fromage de chèvre frais (ou de ricotta)
30 g de parmesan râpé
herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette...)
1 c. à soupe d'huile d'olive
6 tomates séchées
Brossez et rincez (quand même un peu) les champignons. Détachez les pieds, épluchez-les et réservez-les.
Mixez-les avec les tomates séchées dans le bol d'un petit robot.
Dans un saladier, mélangez à la fourchette le chèvre frais, le gorgonzola, le parmesan, la purée de tomates séchées, les herbes émincées finement, le poivre et l'huile d'olive.
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez les champignons dans un moule à grands muffins par exemple, parfait pour les maintenir bien à plat. Farcissez-les avec le mélange obtenu, puis enfournez pendant 15 à 20 minutes.
Servez chaud.