Ce pain est tiré de mon superbe livre sur les pains que m'avait offert mon amie Valérie et dans lequel je trouve toujours de nouvelles recettes à tester. Celle-ci est une recette de pain juif du dimanche, un peu brioché mais pas trop, saupoudré de graines de pavot. Le tressage est un peu casse-tête, mais comme je l'ai assez bien réussi, vous pouvez le faire aussi... J'ai photocopié la page explicative pour le tressage, c'était plus simple pour la compréhension. Bon nattage !
CHALLAH AU PAVOT
Préparation : 20 min.
Repos : 2 x 1 h.
Cuisson : 40 min.
Ingrédients
350 g de farine d'épeautre blanche
150 g de farine de blé demi-complète
1 c. à café de sel
1 sachet de levure sèche de boulanger
20 cl d'eau tiède
3 œufs battus
3 c. à soupe de miel
85 g de beurre fondu
2 c. à soupe de graines de pavot
2 c. à soupe de lait pour le glaçage
Dans un saladier, faites un puits dans la farine puis ajoutez la levure, l'eau tiède, le sel, puis les œufs battus, le miel et le beurre fondu. Mélangez bien à la cuillère en bois puis à la main afin d'obtenir une boule bien élastique. Laissez-la reposez dans un endroit tiède recouverte d'un linge pendant environ une heure.
Lorsque la boule a bien gonflé, rompez-la puis séparez-la en 4 morceaux égaux. Roulez-les en boudins et commencez le tressage :
1. Réunissez les 4 extrémités des brins devant vous en les collant puis en les écartant légèrement aux autres extrémités. 2. Ramenez le brin le plus à gauche sous les deux brins du milieu.
3. Ramenez-le par dessus le dernier brin sous lequel il est passé. 4. Ramenez le brin le plus à droite sous les deux brins tressés du milieu, puis ramenez-le par dessus le dernier sous lequel vous l'avez passé. Reprenez ensuite à l'étape 2. jusqu'à ce que tout le pain soit tressé.
5. Placez le pain sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Badigeonnez de lait le dessus du pain à l'aide d'un pinceau puis parsemez-le de graines de pavot.
Laissez-le reposer de 1/2 heure à une heure afin qu'il gonfle bien. Enfournez-le dans un four préchauffé à 220°C pendant 10 minutes. Baissez ensuite le four à 190°C et laissez cuire le pain encore 30 minutes.