Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 08:00

Ce pain est tiré de mon superbe livre sur les pains que m'avait offert mon amie Valérie et dans lequel je trouve toujours de nouvelles recettes à tester. Celle-ci est une recette de pain juif du dimanche, un peu brioché mais pas trop, saupoudré de graines de pavot. Le tressage est un peu casse-tête, mais comme je l'ai assez bien réussi, vous pouvez le faire aussi... J'ai photocopié la page explicative pour le tressage, c'était plus simple pour la compréhension. Bon nattage !

challah au pavot

CHALLAH AU PAVOT

 

Préparation : 20 min.

Repos : 2 x 1 h.

Cuisson : 40 min.

 

Ingrédients

 

350 g de farine d'épeautre blanche

150 g de farine de blé demi-complète

1 c. à café de sel

1 sachet de levure sèche de boulanger

20 cl d'eau tiède

3 œufs battus

3 c. à soupe de miel

85 g de beurre fondu

2 c. à soupe de graines de pavot

2 c. à soupe de lait pour le glaçage

 

Dans un saladier, faites un puits dans la farine puis ajoutez la levure, l'eau tiède, le sel, puis les œufs battus, le miel et le beurre fondu. Mélangez bien à la cuillère en bois puis à la main afin d'obtenir une boule bien élastique. Laissez-la reposez dans un endroit tiède recouverte d'un linge pendant environ une heure.

Lorsque la boule a bien gonflé, rompez-la puis séparez-la en 4 morceaux égaux. Roulez-les en boudins et commencez le tressage :

nattage pain challah 1

1. Réunissez les 4 extrémités des brins devant vous en les collant puis en les écartant légèrement aux autres extrémités. 2. Ramenez le brin le plus à gauche sous les deux brins du milieu.

nattage pain challah

3. Ramenez-le par dessus le dernier brin sous lequel il est passé. 4. Ramenez le brin le plus à droite sous les deux brins tressés du milieu, puis ramenez-le par dessus le dernier sous lequel vous l'avez passé. Reprenez ensuite à l'étape 2. jusqu'à ce que tout le pain soit tressé.

 

5. Placez le pain sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Badigeonnez de lait le dessus du pain à l'aide d'un pinceau puis parsemez-le de graines de pavot.

Laissez-le reposer de 1/2 heure à une heure afin qu'il gonfle bien. Enfournez-le dans un four préchauffé à 220°C pendant 10 minutes. Baissez ensuite le four à 190°C et laissez cuire le pain encore 30 minutes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires