Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 08:00

Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de cannelés et d'ailleurs, ils ne sont pas encore dans ce blog. Il est temps de remédier à cela, d'autant plus que les cannelés sont faciles à faire et vraiment délicieux. Je tiens la recette de Alain Karsenty, vendeurs de moules en silicone à qui j'achète toujours une nouveauté au salon Creativa qui a lieu chaque année à Strasbourg. Il nous fait toujours de superbes démonstrations culinaires et alors je craque pour un nouveau petit moule... Après avoir goûté ses cannelés, j'ai acheté le moule il y a quelques années ! J'en ai deux différents pour faire des petits cannelés (on le voit d'ailleurs sur la photos) et d'autres pour faire de plus grands cannelés. Les grands sont plus moelleux et un peu moins caramélisés. À vous de choisir la taille que vous préférez, mais les deux sont excellents dans leur genre. N'hésitez pas à investir dans le silicone pour ce genre de moule, cela en vaut la peine !!!

cannelés

CANNELÉS

 

Préparation : 10 min.

Repos : 24 h.

Cuisson : 45 min.

 

Ingrédients pour une quarantaine de cannelés

 

1 l de lait

350 g de sucre en poudre

4 œufs entiers

4 jaunes d'œufs

200 g de farine

80 g de beurre

1 gousse de vanille

5 cl de rhum

 

La veille, faites bouillir le lait et le beurre avec la gousse de vanille. Laissez bien refroidir et ôtez la gousse de vanille. Mélangez le sucre et la farine dans un saladier puis ajoutez les œufs et les jaunes. Mélangez au fouet avec une partie de la farine puis ajoutez progressivement le lait en remuant. Ajoutez enfin le rhum. Versez la pâte ainsi obtenue dans des pots style cruche à eau. Ces contenants seront pratiques pour verser la pâte dans les empreintes à cannelés. Entreposez les carafes au réfrigérateur pendant 24 heures.

Le lendemain, préchauffez le four à 240°C.

Remuez la pâte au fouet à l'intérieur des carafes puis versez-la dans les empreintes en silicone jusqu'à environ 2 mm du bord supérieur de l'empreinte.

Enfournez pour 15 minutes puis baissez la température du four à 190°C et laissez cuire encore 30 minutes environ. Les cannelés doivent avoir gonflé et être dorés. Laissez-les refroidir avant de les démouler.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gourmandizgood 21/08/2011 21:34


Oui vous n'avez pas tort...

Nous venons de créer un blog, si vous avez quelques minutes pour nous donner votre avis ce sera avec plaisir =)


crissou 21/08/2011 21:23


C'est quand même bien que les spécialités soient goûtées et testées un peu partout, non ? Ca fait connaître les régions, les us et coutumes et pour l'ouverture d'esprit, c'est plutôt pas mal. Bon
appétit !


gourmandizgood 21/08/2011 12:19


humm les canelés c'est excellent, dommage qu'ils ne soient pas restés une spécialité bordelaise...