Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 08:00

Comme parfois lorsque je découvre un nouvel ingrédient, je teste une recette. Cette fois, il s'agit du lait ribot, dont j'avais vaguement entendu le nom, et que je découvre dans les rayonnages de mon magasin bio. Après quelques recherches de recettes, j'ai décidé de préparer cette brioche inspirée du blog Alter Gusto, qui a été dévorée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...

Incidemment, le lait ribot est une sorte de yogourt fermenté assez liquide, très bon à déguster avec du granola maison par exemple. Je vais également essayer une recette de scones de Julie Andrieu. A suivre...

brioche au lait ribot et pépites de chocolat

BRIOCHE AU LAIT RIBOT ET AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

 

Préparation : 10 min.

Repos : 1 + 2 h.

Cuisson : 35 min.

 

Ingrédients

 

250 g de farine d'épeautre blanche

60 g de sucre + 1 c. à café

1 sachet de levure sèche de boulanger

le zeste d'un citron

60 g de beurre mou

20 cl de lait ribot

2 œufs

100 g de pépites de chocolat

 

Préparez une poolish 1 heure avant de faire la pâte. Dans un petit bol, mélangez délicatement 50 g de farine, le sachet de levure de boulanger, 1 c. à café de sucre et 10 cl d'eau tiède. Laissez reposer dans un endroit tiède.

Après 1 heure, versez le rste de la farine dans le bol du robot mixeur muni du pétrin, puis ajoutez le sucre, le zeste de citron, la poolish, les œufs, le beurre mou et le lait ribot. Pétrissez pendant quelques minutes le temps que la pâte soit bien lisse et élastique. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez-les à la pâte à l'aide d'une cuillère en bois. Déposez la pâte dans un moule à cake et laissez-la monter environ 2 heures dans un endroit tiède recouverte d'un linge.

Cuisez la brioche dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires