Ces boulettes sont excellentes et, une fois n'est pas coutume, je les ai préparées avec du bœuf bio. Je les ai servies avec un peu de sauce tomate et un risotto au potimarron (recette demain), le tout tiré du livre dont je n'arrête pas de vous parler....Vous voyez ?
Contrairement à Julie, je les ai cuites à la vapeur afin que le bœuf soit bien cuit (!) et les ai faites revenir dans un peu d'huile par la suite. Vous pouvez, comme elle, les faire frire directement dans l'huile. Ce sera peut-être plus croustillant mais plus gras... À vous de voir.
Au fait, bonne année à tous !
BOULETTES À LA GRECQUE
Préparation : 10 min.
Cuisson : 20 min.
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de bœuf bio
1 tranche de pain rassis
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
1 c. à soupe de crème de soja
1/2 bouquet de menthe fraîche
quelques brins d'origan séché
1 œuf
sel, poivre
huile d'olive
2 c. à soupe de farine
Pour la sauce :
1 c. à soupe d'huile de cuisson
15 cl de coulis de tomates au naturel
1 c. à café de purée de basilic
sel, poivre
Dans le bol du robot, déposez la viande coupée en morceaux, l'oignon rouge, l'ail, le pain émietté, le vinaigre, la crème de soja, les feuilles de menthe, l'origan et l'œuf. Salez et poivrez puis mixez le tout finement.
Versez la farine dans une petite assiette, puis formez des boulettes et roulez-les dans la farine. Déposez-les ensuite dans le panier vapeur. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Dans un petit bol, mélangez le coulis de tomates, la purée de basilic, le sel et le poivre.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile et déposez les boulettes. Faites-les griller de tous les côtés puis versez le coulis de tomates. Laissez mijoter à feu doux une ou deux minutes puis servez avec des légumes ou un risotto par exemple.