750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 08:00

C'est la première fois que je prépare un blanc manger, qui est finalement assez proche de la pannacotta, à part l'ajout d'amandes en poudre et de lait. J'ai ajouté une petite mousse de datte pour un faire un dessert oriental, servi après un repas marocain. Mais on peut très bien les servir nature avec un coulis de fruits rouges par exemple.

blanc manger vanille et mousse dattes

BLANC MANGER À LA VANILLE ET MOUSSE DE DATTES

 

Préparation : 15 min.

Repos : 2 h.

Cuisson : 10 min. 

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

Pour le blanc manger :

100 g de poudre d'amandes

50 g de sucre

2 g d'agar-agar

20 cl de lait

20 cl de crème liquide

3 c. à soupe de fromage blanc battu

1 gousse de vanille

Pour la mousse de dattes :

12 dattes

10 cl de crème liquide

2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Faites macérer les dattes dans l'eau de fleur d'oranger.

Pour les blancs manger, faites déjà bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur et la poudre d'amandes. Laissez reposer une dizaine de minutes hors du feu.

Mélangez la crème liquide et l'agar-agar, puis ajoutez-la au lait avec le sucre et faites bouillir. Après le premier bouillon, retirez du feu et filtrez la préparation au chinois. Ajoutez le fromage blanc au mélange filtré et mélangez au fouet. Versez dans des verrines et laissez la préparation refroidir au moins deux heures, afin qu'elle "prenne".

 

Pour la mousse de dattes, montez la crème en chantilly. Égouttez les dattes et mixez-les dans un petit robot. Ajoutez à cette pâte la crème chantilly. Déposez des cuillères de mousse de dattes sur chaque blanc-manger.

Servez immédiatement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci pour ce commentaire très intéressant<br /> A bientôt<br /> Crissou
Répondre
C
Bonjour<br /> Voici une petite recette qui m'intéresse, comme toutes les autres, et le site en general. mes suggestions: Pour améliorer le gout d'amande, faire torréfier la poudre d'amandes à la poêle ou au<br /> four, 10minutes Max a 150 degrés . au mois de juin, je récolte des fleurs de sureau, que je fais congeler et que j'utilise à la place de la vanille dans mes confitures et mes desserts. D'autres<br /> fleurs se prêtent à cet usage, mais j'ai pus de mal à en trouver en quantité suffisante. les fleurs de sureau apportent un parfum très délicat qui vaut la peine d'être redécouvert.
Répondre
C
très gourmand et cette mousse de dattes, j'adore !
Répondre