J'ai trouvé cette idée d'entrée froide sur plusieurs sites inspirés eux-mêmes d'une recette d'Alain Passard. La sauce mûre et basilic est surprenante mais s'harmonise très bien avec la betterave. Je l'ai servie sur une galette de pois chiches que nous aimons particulièrement bien à la maison.
BETTERAVES ROUGES SAUCE MÛRES ET BASILIC, GALETTE DE POIS CHICHES
Préparation : 10 min.
Cuisson : 20 + 5 min.
Ingrédients pour 4 personnes en entrée
4 petites betteraves rouges
fleur de sel
Pour les galettes de pois chiches :
70 g de farine de pois chiches
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
pimentz d'Espelette
Pour la sauce :
1 poignée de mûres
basilic
1 pincée de gingembre en poudre
1 c. à café d'huile d'olive
Mélangez la farine de pois chiches avec l'huile d'olive, le piment d'Espelette, le sel, le poivre et assez d'eau afin d'obtenir une consistance de pâte à crêpe épaisse. Laissez-la reposer le temps de cuire les betteraves.
Cuisez les betteraves à l'eau pendant une vingtaine de minutes (le temps peut varier selon la taille). Laissez-les refroidir et pelez-les.
Écrasez les mûres à la fourchette et ajoutez le basilic ciselé, le gingembre et l'huile d'olive.
Faites chauffer une poêle d'environ 20 cm et déposez la pâte de pois chiches afin qu'elle recouvre toute la surface de l'intérieur de la poêle sur environ 1/4 de centimètre. Faites-la cuire des deux côtés jusqu'à obtenir une galette. Il est facile de la retourner à l'aide d'une assiette et de la glisser ensuite dans la poêle pour la cuisson du côté face.
Découpez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce et déposez-les sur les assiettes de service. Posez une betterave, une cuillère de sauce et saupoudrez de fleur de sel.