Cette banista, nommée La Banista de Sylvie Vartan dans le livre de Julie Andrieu, est une recette bulgare de galette au fromage qui a fait l'unanimité à la maison. L'ajout de yogourt dans la préparation la rend moins lourde et le feuilletage de la pâte filo est parfait avec le fromage gratiné. Un très très bon plat.
BANISTA
Préparation : 15 min.
Cuisson : 25 min.
Ingrédients pour 4 personnes
10 feuilles de pâte filo
200 g de fêta
250 g de yogourt brassé
1 pincée de bicarbonate de soude
3 œufs
60 g de comté râpé
60 g de beurre fondu
poivre
10 cl d'eau gazeuse
graines de nigelle
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, écrasez le fêta puis ajoutez le yogourt, le comté râpé, le bicarbonate de soude et les trois œufs. Battez bien à la fourchette. Ajoutez le beurre fondu et poivrez bien. Versez 3 cuillères à soupe de ce mélange dans un autre petit bol.
Prenez un grand plat à gratin rectangulaire ou la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé avec cependant un cerclage rectangulaire posé dessus. Beurrez un peu le papier ou le fond du plat à gratin, puis déposez deux feuilles de pâte filo. Versez le quart de la préparation au fromage et répartissez-le bien sur toute la surface des feuilles de filo. Recommencez l'opération 3 fois et terminez par deux feuilles de pâte filo.
Ajoutez l'eau gazeuse aux 3 cuillères à soupe de préparation réservée, et versez sur le dessus du feuilletage. Parsemez de graines de nigelle et enfournez pour 25 minutes. Servez immédiatement avec une salade.