Voici un bon petit dessert bien réconfortant où il ne manque rien : les pommes cuites, le chocolat, les amandes grillées et le caramel au beurre salé pour napper le tout, et enfin le croustillant de la pâte filo. Hum !
BALLOTINS DE PÂTE FILO AUX POMMES, CARAMEL AU BEURRE SALÉ ET CHOCOLAT
Préparation : 15 min.
Cuisson : 10 + 20 min.
Ingrédients pour 4 personnes
4 pommes
8 feuilles de pâte filo
1 c. à soupe de Grand Marnier ou un autre alcool que vous avez sous la main (Calvados, rhum...)
30 g d'amandes effilées
60 g de pépites de chocolat
le zeste d'une orange
4 c. à café de caramel au beurre salé
20 g de beurre + un peu de beurre fondu
1 c. à soupe de sucre
Faites torréfier les amandes effilées dans une petite poêle sans ajouter de graisse. Réservez-les.
Épluchez, évidez et coupez les pommes en fines lamelles.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite les pommes et laissez caraméliser un peu. Versez l'alcool et laissez cuire encore quelques minutes.
Dans un petit bol, mélangez les amandes grillées, les pépites de chocolat et le zeste d'orange.
Préchauffez le four à 190°C.
Prenez deux feuilles de pâte filo, badigeonnez-les d'un peu de beurre à l'aide d'un pinceau (ayez la main légère) et recouvrez-les de deux autres feuilles. Badigeonnez à nouveau d'un peu de beurre. Coupez le rectangle de feuilles en deux afin de pouvoir en faire deux ballotins. Sur chaque moitié, déposez des pommes, 2 c. à soupe de la préparation avec les pépites de chocolat, puis 1 c. à café de caramel au beurre salé. Refermez les ballotins et attachez-les à l'aide d'un petit bout de ficelle à poulet, c'est ce que j'ai trouvé de mieux... Si vous avez une autre idée, je suis "preneuse" !
Renouveler l'opération pour fabriquer les deux autres ballotins. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone, puis enfournez pour 20 à 25 minutes. Servez accompagné éventuellement d'un peu de crème chantilly.... Bon appétit.