Les baguettes ! C'est le pain préféré de ma petite famille, mais je n'avais jamais tenté... Pour une bonne raison d'ailleurs, parce que la pâte non posée dans un moule s'étale toujours sur ma plaque de cuisson. J'ai déjà fait de nombreux tests avec des brioches et des miches de pain qui se sont toutes retrouvées en galettes. Et voilà qu'une amie allemande, Helga, nous sert des baguettes maison, délicieuses. Je me suis empressée de lui demander son truc, et il se trouve que le secret est d'entreposer la pâte au réfrigérateur toute la nuit !!! Je n'en revenais pas. Et en plus ça marche vraiment ! Pour mon premier test, je trouve mes baguettes un peu trapues, mais très bonnes quand même. Helga, was denkst du ?
BAGUETTES À L'ÉPEAUTRE D'HELGA
Préparation : 10 min.
Repos : 12 h.
Cuisson : 30 min.
Ingrédients pour 3 baguettes
380 g de farine d'épeautre blanche
120 g de farine de blé grise type 80
1 sachet de levure sèche de boulanger
30 cl d'eau froide
1 c. à café de sel
1 c. à café de sucre
50 g de graines de lin
La veille : dans un saladier, mélangez la farine, la levure, l'eau, le sel, le sucre et les graines de lin. Pétrissez quelques minutes le temps que la pâte soit bien élastique. Posez la boule dans un saladier puis couvrez-le d'un papier film.
Laissez le saladier au réfrigérateur une douzaine d'heures (toute la nuit).
Le lendemain : préchauffez le four à 240°C.
À l'aide d'une spatule plate ou d'un gros couteau coupez la pâte en trois parties sans la travailler. Étirez chaque partie en forme de baguette et torsadez-la légèrement.
Posez les baguettes sur la plaque du four recouverte d'un tapis en silicone ou d'un papier cuisson et enfournez pour 15 minutes. Ensuite baissez le four à 220°C et laissez cuire encore 15 minutes.