Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 08:00

Le printemps arrive, alors j'ai préparé notre première assiette gourmande de l'année, avec des légumes et de la salade de mâche. Ça fait du bien du cahnger d'alimentation. Je me suis inspirée de la recette des whoopies apéritifs trouvée sur Variations Gourmandes pour préparer mes whoopies salés, que j'ai fait un peu plus gros, fourrés à l'aubergine et au jambon. Je prépare généralement d'assez gros whoopies et je les coupe en deux pour les farcir. C'est plus facile que de faire deux petites coques comme pour les macarons. Mais après tout, cela peut aussi être un jeu !

assiette gourmande n°16

ASSIETTE GOURMANDE N°16 AUX WHOOPIES SALÉS

 

Préparation : 20 min.

Cuisson : 30 min. 

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

3 poireaux

sel, poivre

5 cl de crème liquide

1 c. à soupe d'huile de cuisson

8 tranches de jambon espagnol ou italien

mâche

huile d'olive

crème de balsamique

1 aubergine

1 gousse d'ail

8 tomates séchées

Pour les whoopies salés (pour environ 15 à 18 whoopies) :

200 g de farine d'épeautre blanche

1 c. à café de poudre à lever

1 œuf

15 cl de lait de riz

5 cl d'huile d'olive

40 g de parmesan

2 c. à café de purée d'olive noire

 

Préchauffez le four sur position grill.

Coupez l'aubergine en deux dans le sens de la longueur et posez les deux moitiés côté chair sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson ou d'un tapis en silicone. Enfournez pour 10 à 15 minutes sous le grill jusqu'à ce que l'aubergine soit bien molle mais pas cramée !!

Laissez-la refroidir et baissez le four sur 180°C.

Préparez les whoopies salés en mélangeant dans un saladier la farine, la poudre à lever et le parmesan. Ajoutez l'œuf, l'huile d'olive, le lait et la purée d'olive puis mélangez le tout à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte lisse et assez liquide. À l'aide d'une cuillère, versez la pâte dans des grandes empreintes à muffins et enfournez pour 10 minutes.

Laissez-les refroidir à la sortie du four.

Pendant ce temps, lavez bien les poireaux puis coupez-les en fines rondelles. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère d'huile de cuisson, et faites fondre les poireaux à feu doux/moyen pendant une dizaine de minutes à couvert. Salez et poivrez puis ajoutez la crème.

Épluchez l'aubergine et mixez la chair dans un petit robot ou un blender avec la gousse d'ail. Salez légèrement et poivrez puis ajoutez les tomates séchées coupées en petits dés.

Farcissez quelques whoopies avec ce mélange puis d'autres avec une tranche de jambon. Déposez-les sur les assiettes de services (un de chaque ou plus selon l'appétit). Disposez également la fondue de poireaux, une tranche de jambon, de la purée d'aubergine aux tomates séchées, et de la mâche assaisonnée à l'huile d'olive et à la crème de balsamique. Servez avec une tranche de pain maison. Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires