750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 08:00

Voici une crème anglaise que je fais lorsqu'il me reste des jaunes d'œufs (après avoir préparé des financiers au chocolat par exemple...). Je m'inspire de la recette tirée d'un livre de cuisine de Pierre Perret assez ancien, mais en enlevant énoooooormément de sucre et de jaunes d'œufs. Il est certain que les jaunes d'œufs sont très bons dans la crème anglaise, mais bonjour le cholestérol ! Ma crème est goûteuse mais légère.





CRÈME ANGLAISE

Ingrédients

3/4 litre de lait
80 g de sucre
4 jaunes d'œufs
1 gousse de vanille

Je n'aime pas trop les bain-marie mais pour la crème anglaise, impossible d'y échapper. Alors j'utilise un bol allant exactement sur une casserole sans en toucher le fond. Préparez ces deux ustensiles.

Dans une autre casserole, faites bouillir le lait et la gousse de vanille (cela peut être une gousse tirée du pot de sucre vanillé, on ne retrouvera pas les grains noirs de vanille dans la crème, mais le parfum est présent).
Dans la casserole pour le bain-marie, mettez de l'eau chaude et faites-la chauffer sur la plaque sans qu'elle bout.

Dans le bol allant dans la casserole d'eau chaude, mélangez au fouet les jaunes d'œufs et le sucre.
Lorsque le lait bout, enlevez du feu et ôtez la gousse de vanille.
Ajoutez ensuite le lait chaud sur les jaunes d'œufs tout en remuant au fouet. Si le bol bouge trop, posez-le sur un linge humide, ça va le caler et l'empêcher de tourner.
Posez ensuite le bol de crème dans la casserole d'eau et remuer sans arrêt avec une cuillère en bois.  L'eau du bain-marie ne doit pas bouillir, ni la crème. Remuez jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Elle est prête. Versez-la dans un bol de présentation et laissez-la refroidir.
Partager cet article
Repost0

commentaires