750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 08:00



Le panettone est la brioche de Noël italienne. Je trouve à celles que l'on achète en magasin un goût très chimique alors je prépare ce gâteau moi-même en y ajoutant quelques petites modifications qu'apprécient ma petite famille (surtout les morceaux de chocolat !).







PANETTONE

Ingrédients

400 g de farine d'épeautre complète
1 sachet de levure de boulanger bio sèche
120 g de sucre
120 g de beurre mou
3 œufs (2 jaunes et un œuf entier)
25 cl d'eau tiède
le zeste d'un citron bio
100 g de chocolat noir coupé grossièrement au couteau
quelques morceaux de fruits confits (je ne les ajoute pas toujours)

Mélangez dans un petit bol la levure sèche, 80 g de farine et 10 cl d'eau tiède. Laissez reposer ce levain quelques minutes.
Pendant ce temps, déposez le reste de la farine en fontaine dans un grand saladier.
Ajoutez au milieu le sucre, les 2 jaunes d'œufs et l'œuf entier, le beurre mou, le zeste de citron et le chocolat en morceaux (et éventuellement les fruits confits).
Ajoutez le levain et 15 cl d'eau tiède puis mélangez minutieusement la pâte avec une cuillère en bois, puis avec la main en la soulevant un petit peu pour l'aérer.
Versez ensuite la pâte dans un moule (l'idéal, je trouve, est le moule à kougelhopf, mais un moule rond étroit et assez haut peu convenir) beurré s'il n'est pas en silicone.
Laissez monter la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle ait atteint le bord supérieur du moule.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.
Démoulez lorsque le gâteau est complètement refroidi.

Ce panetonne se conserve très bien 3 à 4 jours et est idéal pour le petit déjeuner ou encore avec un thé ou un café.

Partager cet article
Repost0

commentaires