Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 08:00

J'ai à nouveau glané quelques fruits rouges dans le jardin : les dernières framboises et les premières mûres et myrtilles. J'avais goûté il n'y a pas très longtemps un excellent gâteau italien à la ricotta chez une amie très bonne cuisinière. Je décide donc de me lancer en y ajoutant mes petits fruits. Très bonne pioche !






GÂTEAU À LA RICOTTA ET AUX FRUITS ROUGES

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

100 g de sucre
250 g de farine
125 g de beurre mou
1 œuf

Pour le remplissage :

1 pot de ricotta de 250 g
20 cl de crème liquide
20 cl de lait
4 œufs
le zeste d'un citron (bio)
125 g de sucre
quelques gouttes de vanille liquide


Pour préparer la pâte sablée, battez l'œuf et le sucre dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc. Ajoutez ensuite d'un seul coup la farine et mélangez du bout des doigts en incorporant le beurre mou. Roulez la pâte en boule. Si vous le pouvez, laissez-la reposer une demi-heure.

Pour l'étaler, dérouler un papier film sur votre planche à découper. Farinez-le et déposez-y la boule de pâte. Avec le rouleau à pâtisserie, étalez-la délicatement tout en farinant. Ensuite déposez votre moule à l'envers sur la pâte et retournez le tout afin que la pâte se dépose dans le fond du moule. Décollez doucement le papier film de la pâte et répartissez-la correctement. C'est la façon la plus simple d'étaler une pâte sablée. C'est un truc du chef anglais Jamie Oliver.

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand bol, mélangez les œufs et le sucre au fouet. Ajoutez-y la ricotta en l'écrasant à la fourchette puis au fouet. Fouettez bien le tout.
Ajoutez ensuite la crème, le lait et la vanille liquide.
Versez cette préparation sur la pâte et déposez sur le dessus les fruits (vous pouvez les décliner selon vos envies et vos possibilités : framboises, groseilles, mûres, myrtilles, cerises, fraises, morceaux de poires, etc.).
Enfournez le gâteau pour 40 à 45 minutes.
Je n'ai pas testé mais il peut être intéressant de le servir avec un coulis de framboises ou de fraises !

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou - dans Dessert
commenter cet article

commentaires