9 juillet 2009
4
09
/07
/juillet
/2009
08:00

De temps en temps, je déroge à mes achats de produits locaux en achetant des patates douces dont je trouve la saveur de la chair incomparable : mais seulement pour celle à chair orangée. J'avais trouvé par hasard cette recette affichée dans le rayon légumes en achetant des patates douces dans un magasin bio il y a quelques années, et je n'y ai rien changé : elle est parfaite.


PURÉE DE PATATE DOUCE
Ingrédients pour 4 personnes
2 patates douces
1 pouce de gingembre frais
1 grosse gousse d'ail
1/2 cube de bouillon bio de légumes
sel, poivre
Epluchez les patates douces avec un couteau économe.
Coupez-les en tronçons de la grosseur d'une noix. Emincez au couteau le gingembre très finement.
Dans une casserole, déposez les morceaux de patates douces, la gousse d'ail épluchée, le gingembre émincé et le cube de bouillon.
Faites chauffer de l'eau dans la bouilloire et versez l'eau bouillante sur les patates jusqu'à ce qu'elles les recouvrent, mais pas plus, Salez, poivrez et remuez un peu pour dissoudre le cube de bouillon.
Cuisez à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'une pointe de couteau pénètre facilement dans la patate douce.
Egouttez la préparation dans une passoire (en hiver, je garde l'eau de cuisson, pleine de vitamines, et je l'ajoute dans la soupe). Ecrasez le tout avec un robot à purée électrique, en rajoutant si besoin une peu de liquide. Mais ce n'est, en général, pas nécessaire.
Vous pouvez servir cette purée délicieuse avec un magret de canard ou du poulet.