750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 09:00

Depuis de nombreuses années déjà, je fais mon pain. Au début, j'ai tâtonné un peu, mais maintenant, nous n'achetons plus de pain à la maison, sauf quand mon mari, ayant habité longtemps à l'étranger,  veut retrouver de temps en temps sa baguette française !
Je ne possède pas de machine à pain, cela doit être très bien, mais je n'ai pas assez de place dans la cuisine pour l'avoir toujours sous la main. Et puis faire le pain à la main ne prend que quelques minutes et ce n'est vraiment pas compliqué.
Ce pain est idéal pour le petit-déjeuner car il est complet et nous cale bien jusqu'au déjeuner.
Avec la même base, je ne fait jamais le même pain. Je le décline au fil de mes envies et aussi d'après ce j'ai en stock. Voici une version de pain aux céréales très complet et très digeste.




PAIN COMPLET AUX CÉRÉALES

Ingrédients pour un pain de 1 kg environ

Pour les frontaliers France-Allemagne, j'achète tous ces ingrédients au dm, ils sont bios et pas chers.


500 g de farine d'épeautre complète : Dinkelvollkornmehl au dm

350 g d'eau tiède

1 sachet de levure sèche de boulanger (la levure sèche bio est beaucoup plus pratique à utiliser que les petits cubes que l'on trouve en boulangerie et qu'il faut délayer : ah, la galère !) : Backhefe au dm

une petite cuillère à café de sel fin

80 g de céréales complète (que j'achète en graines sèches – magasins bios –,  que j'aurai fait cuire au préalable pendant environ 1/2 heure) : 6-korn Mischung au dm

80 g de mélange de céréales en flocons ou flocons d'épeautre (magasins bios) : Dinkel Flocken au dm

80 g de graines de lin (magasins bios)



Dans un grand saladier, mettez la farine en fontaine, la levure sèche et l'eau tiède.
Après une minute, ajoutez le sel, puis les différentes céréales.
Avec la main, mélangez le tout afin d'obtenir une boule assez collante. Ce ne pas la peine de malaxer pendant des heures, il suffit de sentir quand la pâte est un tout petit peu élastique : elle est prête. Cela prend environ 1 ou 2 minutes.

Laissez reposer et monter la pâte pendant environ 1/2 heure, 3/4 d'heure, le temps qu'elle augmente de volume.
Ensuite, rompez la pâte avec la main et déposez-la dans un moule à cake en silicone.
Laissez monter à nouveau la pâte pendant environ 1/2 heure le temps qu'elle atteigne1 cm de plus que le bord du moule. Surveillez-la car si elle monte trop, elle va ensuite s'affaisser et elle ne remontera plus ! Ça m'est arrivé plein de fois !

Enfournez à four préchauffé à 270°C pendant 10 minutes puis baissez à 210°C pendant 20 minutes. Le pain est cuit. Il se conserve très bien quelques jours dans un torchon.


Vous pouvez modifier la recette en ajoutant par exemple à la place des céréales des graines de tournesol, des graines de sésame, des graines de courge, etc. selon votre humeur...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ce pain a l'air délicieux... ! A la fois croustillant et moelleux.
Répondre