750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 17:45



De superbes blettes poussent dans mon jardin en ce moment. J'ai découvert la culture de ce légume cette année grâce à mon voisin et je dois dire que je suis contente du résultat. La plante pousse très vite et on peut couper les feuilles externes tout en laissant le coeur qui continuera à pousser. Exactement comme pour la rhubarbe. Aujourd'hui je teste une quiche avec ce légume rustique et du boursin, car j'ai lu sur Internet de nombreuses recettes de quiches au boursin.
Cette recette a été bien appréciée par mes invités et par nous mêmes.













QUICHE AUX BLETTES ET AU SAUMON


Ingrédients pour 6 personnes


un rouleau de pâte feuilletée (que j'achète bio et que je congèle, ainsi j'en ai toujours sous la main lorsque me vient l'idée d'une tarte)
une dizaine de grosses feuilles de blettes
500 g de saumon fumé en tranches
5 pommes de terre
1 boursin ail et fines herbes
2 oeufs
10 cl de crème sûre (ou à défaut de crème liquide)
10 cl de lait
sel, poivre
quelques tours de moulin à muscade (j'ai acheté un petit moulin à muscade sur Internet et je le trouve très pratique, on peut aussi utiliser une petite râpe bien sûr)


Laver minutieusement les feuilles et les côtes de blettes. Détachez les côtes des feuilles en les coupant et détaillez les côtes en gros tronçons.
Coupez les feuilles en lamelles de deux centimètres de largeur et réservez-les.
Faites cuire les côtes à la vapeur pendant 5 minutes. J'utilise des paniers asiatiques en rotin que je pose sur une casserole d'eau chaude pour mes cuissons à la vapeur. Je les trouve pratiques, inusables, et surtout ils ne conservent aucune odeur d'aliment. De plus, je les passe au lave-vaisselle depuis des années.
Dans le deuxième panier, déposez les pommes de terre épluchées et coupées en grosses rondelles.
Cuisez-les également 5 minutes à la vapeur. La cuisson à la vapeur conserve toutes les vitamines et c'est pour cette raison que je la préfère à la cuisson à l'eau bouillante par exemple. Ici elle sert à pré-cuire les aliments.

Etalez la pâte dans un moule à bords hauts.
Dans un bol, écrasez grossièrement le boursin, ajoutez-y les oeufs, la crème et le lait et remuez bien. Salez, poivrez et donnez quelques tours de moulin à muscade.

Déposez sur la pâte la moitié des feuilles et des côtes précuites, puis le saumon et enfin les rondelles de pomme de terre. Versez la préparation au boursin et terminez par le reste de feuilles et côtes de blettes.

Enfournez à 200°C pendant 30 minutes.
Bon appétit !
Partager cet article
Repost0

commentaires