Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • RETROUVEZ-MOI ÉGALEMENT SUR CRISSOUCUISINE.BLOGSPOT.FR
  • : Blog proposant des recettes de cuisine faciles mais goûteuses, réalisées avec des produits de saison bio. Articles sur l'anthropologie des épices et des légumes.
  • Contact

Partenariat

Recettes de cuisine 

 
 

 


Blogs à Croquer 
     Recettes de cuisine sur Notrefamille

Recherche

Archives

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 10:27

Après des visites quotidiennes sur les nombreux sites et blogs de cuisine existant sur Internet, je me lance à mon tour dans la rédaction d'un blog culinaire. Mon intention est de partager ma cuisine de tous les jours, simple, facile mais inventive et toujours goûteuse.
En Alsace, je cultive un petit potager avec différents légumes, aromates et fruits qui me donnent des idées pour mes repas, pour lesquels j'utilise toujours des produits de saison et de préférence locaux, principalement biologiques. Je suis également abonnée à un panier de légumes bios du terroir qui m'est livré chaque semaine. Souvent les idées de plats me viennent au vu des produits que j'ai dans le frigo, ou après une émission regardée sur Cuisine.TV, chaîne du câble que j'apprécie particulièrement car elle est une inspiratrice pour moi.
C'est d'ailleurs un peu la démarche de ce blog : qu'est ce que j'ai sous la main ? Que puis-je préparer avec ces produits ou ces restes ? J'espère que mes recettes vous donneront des idées pour établir des repas rapides et improvisés avec ce que vous avez à disposition.
Il n'y aura ni recettes très compliquées, ni plats très élaborés, je laisse cela aux professionnels dont on peut trouver de nombreux sites sur Internet.

Pour ma part, je ne possède pas d'ustensiles de cuisine très compliqués, juste un bon robot mixer qui fait à peu près tout (mixe, mélange, bat les blancs d'oeufs ou la crème et rape les légumes) et un petit moulinex pour raper le fromage ou les amandes. Pour zester le citron, j'utilise une petite râpe. J'ai aussi un germoir et quelques autres petits instruments simples dont je parlerai certainement plus tard.

Dans ce blog, vous trouverez principalement des recettes de légumes ou légumineuses, mais aussi de poisson, de viandes blanches que j'achète bios, mais pas du tout de viandes rouges que nous ne consommons pas à la maison.
Mes recettes sont très parfumées d'épices et d'aromates car ce sont eux qui donnent leur saveur aux plats et les rendent originaux et permettent de les décliner selon différentes versions.
Enfin, dans mes préparations, je n'utilise jamais ni gélatine (que l'on peut aisément remplacer par de l'agar-agar), ni colorant alimentaire (libre à vous d'en ajouter si vous voulez), ni produit industriel tout prêt. Chez moi, tout va bien sans !

D'autre part, vous trouverez des liens, tout au long des recettes, avec des pages de mon blog retraçant l'anthropologie des épices et des légumes, car c'est aussi un peu mon métier...

Sur ce, commençons par une recette simple et lègère préparée aujourd'hui avec des courgettes jaunes du jardin : eh oui, celles qui illustrent la bannière ! Ma fille se fait un plaisir de nous écrire l'énoncé de la recette sur l'ardoise de la cuisine.

Partager cet article

Repost 0
Published by crissou
commenter cet article

commentaires